
Cécile Delepo Sophrologue
06 62 01 24 31

La sophrologie
Une méthode
La sophrologie caycédienne est une discipline créée et développée par le professeur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre, pour désigner une méthode scientifique conçue pour cultiver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle puise sa spécialité dans la phénoménologie ; l’accueil et l’écoute de ce qui est là, qui se manifeste dans l’instant (capté à travers les sens, manifesté par les émotions et les pensées).

Pratiquer la sophrologie permet de développer une qualité de présence et d’existence en vous libérant des sources de stress et blocages et en activant vos propres capacités de manière autonome et cohérente puisqu’en accord avec les valeurs que vous identifiez comme des moteurs dans votre vie.
L’accompagnement vise un mieux-être atteint lors de la prise de conscience de son propre fonctionnement, de ses ressources et de ses capacités, en toute objectivité ainsi que le rétablissement de l’harmonie entre le corps et l’esprit.


C’est une méthode holistique : elle prend en compte la totalité de l’être dans ses dimensions physique, psychologique et émotionnelle avec sa tridimensionnalité temporelle : passé, présent, futur.
Cette méthode psycho-corporelle permet, par la répétition et l'entraînement, le développement personnel et existentiel : mieux-être, confiance, renforcement de ses capacités et compétences personnelles, alignement avec ses valeurs propres dans sa vie, au quotidien.
​
Vous prenez connaissance de vous et du monde qui vous entoure par votre conscience, grâce à l’attention que vous y portez et par l’intermédiaire de la réception et du traitement des informations provenant de vos 5 sens
Pédagogue, le sophrologue transmet des exercices adaptés à la personne accompagnée qui fixe et ajuste ses objectifs en fonction de l'évolution de ses besoins à chaque séance. Il n'y a donc pas de protocole prédéfini mais des propositions permises par une écoute active du sophrologue.
​
Les pratiques proposées, guidées par la voix du sophrologue, sont des exercices de respiration consciente, de contraction et relâchement musculaire et de projection positive visant à des prises de conscience dans la détente et permettant le renforcement de l’action positive et le développement de schémas objectifs.

Le sophrologue est un guide pour que chacun puisse travailler en toute autonomie grâce notamment à des exercices d’entraînements accompagnés dans un premier temps puis pratiqués de manière autonome.
Les apports de la pédagogie de la sophrologie ludique et créative permettent de rendre accessible cette pratique au plus grand nombre. Elle facilite la transmission et l’intégration des techniques sophrologiques notamment aux enfants et adolescents.
​
Il s'agira de se relier à l’instant présent qui est celui qui disparait de notre conscience dès que nous sommes bousculés, affairés. C’est le plus fragile. C’est à lui qu’il faut donner de l’espace pour exister. La conscience de l’instant présent, se relier à ce qui est là, ici et maintenant, va nous permettre d’augmenter notre présence à ce qui est agréable et de répondre avec justesse à ce qui est douloureux.
En sophrologie, vous êtes l'acteur de votre bien être et je suis le passeur de la méthode.​
​
​Il n'y a pas de nombre de séances défini à l'avance. La fréquence préconisée est d'un rendez-vous par semaine ou tous les quinze jours mais c'est à vous de voir ce qui vous arrange selon votre temps d'assimilation et de pratique personnelle.​​​


La pratique de massage peut être complémentaire à celle de la sophrologie.
Combiner le massage et la sophrologie, c’est permettre aux personnes qui se sentent comme déconnectées de leur corps et résistantes au lâcher-prise, d’installer et de pérenniser des sensations de bien-être pour retrouver un équilibre physique et émotionnel, psychocorporel.
​
Il peut être proposé à toute personne qui souhaite intégrer cette dimension, après vérification d’absences de contre-indications.
L'alliance

le sophrologue
